Découvrir l’univers de Vincent Sarda, c’est entrer dans une forme d’exploration picturale qui s’effectue d’une toile à l’autre entraînant le spectateur dans les profondeurs des déclinaisons multiples et potentiellement infinies d’éléments langagiers propres à l’artiste.
La palette de Vincent Sarda est essentiellement faite de bleus et de noirs. Du bleu ciel presque blanc au bleu de travail, au bleu nuit presque noir, du très noir lustré moleskine aux gris innombrables…
Dans ce camaïeu de couleurs froides assombri par les noirs très présents, l’utilisation d’une couleur chaude vient exceptionnellement conforter les teintes prédominantes. Traces, tâches, formes de coulures travaillées, empreintes, grattages, frottages, graphismes, dessins au fusain ou à la craie, traits noirs à l’aérosol constituent la substance et la matière des toiles.
Le regard est saisi par la diversité des techniques entremêlées, absorbé par les contrastes, les constellations et les
trous noirs de ces galaxies inédites d’une immense densité.
A travers une démarche introspective personnelle, désignant le travail des hommes de sa famille comme vecteur de réflexion et de transmission, Vincent Sarda développe une œuvre qui, restituant la naturalité de la peinture, s’impose avec force.
Sylvie Veyrac