Un projet découverte de l’art contemporain

La commune de Nailloux a inauguré l’Espace Culturel et Associatif Lauragais (ESCAL) en septembre 2015.

Ce lieu, conçu autour de la nouvelle médiathèque, offre un espace « cyber base » (au RDC) ainsi que des salles de dojo et de danse (au 1er étage).

La commune de Nailloux a souhaité que l’ESCAL puisse également accueillir des expositions d’art contemporain dans les espaces relativement vastes de circulation et de distribution.


Exposition Philippe Lamy - Mai-juin 2017

Exposition Olga Vieco de juillet à octobre 2016

Exposition Frédéric Fau de mai à juillet 2016

Presse

 

?

Deux expositions d’art contemporain par an :

Une période dédiée

de fin mai à fin octobre, deux expositions annuelles seront programmées, permettant l’accès aux écoles et collège en fin et en début d’année scolaire.

Un espace requalifié

par la mise en place de cimaises d’exposition.

Une communication spécifique

Les expositions d’art contemporain se distinguent par une charte graphique et des actions de communication différenciées.

Une publication pour chaque exposition

Publication d’un petit catalogue d'exposition.                        

Des actions pédagogiques

Un partenariat avec l’Éducation Nationale est en train de se mettre en place autour et à partir de ces expositions. L’objectif est de proposer aux enseignants, en collaboration avec les conseillers pédagogiques, plusieurs parcours culturels pluridisciplinaires.

Outils et rencontres

Mise à disposition de valises pédagogiques,

Mise à disposition de documents pédagogiques proposant des parcours de découverte,

Rencontres avec les artistes,

Intervention d’artistes dans le cadre de projets artistiques et culturels (PAC).

 

 

 

Vous aimez ? Partagez...

L'illumination philosophique de Laurent Lamy :

Le silence semble nous renvoyer par essence à un au-delà, à une transgression de la limite. C'est en cet au-delà même que nous sommes appelés à écouter : écouter être une partition, une musique indéfinissable et dont on parlerait pourtant, écouter aussi un tableau, au sens claudélien de l’œil qui écoute : " Je crois, dit Paul Claudel, que nous comprendrions mieux les paysages hollandais, ces thèmes de contemplation, ces sources de silence, si nous apprenions à leur tendre l'oreille en même temps que les yeux."

Laurent Lamy

« En sauvant la couleur et le son, la saveur d'un mot, l'artiste, sans le vouloir explicitement, ressuscite la vérité la plus primitive du monde de notre vie que la savant ensevelit; en créant des figures et des mythes, il interprète le monde et institue en permanence un jugement éthique sur notre existence, même si il ne moralise pas ; surtout si il ne moralise pas. »

Paul Ricoeur, Histoire et vérité.  

 

"La couleur est à la peinture ce que le concept est à la philosophie."

Gilles Deleuze