Découvrir l’univers de Vincent Sarda, c’est entrer dans une forme d’exploration picturale qui s’effectue d’une toile à l’autre entraînant le spectateur dans les profondeurs des déclinaisons multiples et potentiellement infinies d’éléments langagiers propres à l’artiste.

 

La palette de Vincent Sarda est essentiellement faite de bleus et de noirs. Du bleu ciel presque blanc au bleu de travail, au bleu nuit presque noir, du très noir lustré moleskine aux gris innombrables

 

Dans ce camaïeu de couleurs froides assombri par les noirs très présents, l’utilisation d’une couleur chaude vient exceptionnellement conforter les teintes prédominantes. Traces, tâches, formes de coulures travaillées, empreintes, grattages, frottages, graphismes, dessins au fusain ou à la craie, traits noirs à l’aérosol constituent la substance et la matière des toiles.

 

Le regard est saisi par la diversité des techniques entremêlées, absorbé par les contrastes, les constellations et les trous noirs de ces galaxies inédites d’une immense densité.

 

A travers une démarche introspective personnelle, désignant le travail des hommes de sa famille comme vecteur de réflexion et de transmission, Vincent Sarda développe une œuvre qui, restituant la naturalité de la peinture, s’impose avec force.

 

 

Sylvie Veyrac

 

 

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L'illumination philosophique de Laurent Lamy :

"Toutes les fautes sont égales. Il n’y a qu’une faute : ne pas avoir la capacité de se nourrir de lumière".

Simone Weil

(La pesanteur et la grâce)

"Le silence semble nous renvoyer par essence à un au-delà, à une transgression de la limite. C'est en cet au-delà même que nous sommes appelés à écouter : écouter être une partition, une musique indéfinissable et dont on parlerait pourtant, écouter aussi un tableau, au sens claudélien de l’œil qui écoute : " Je crois, dit Paul Claudel, que nous comprendrions mieux les paysages hollandais, ces thèmes de contemplation, ces sources de silence, si nous apprenions à leur tendre l'oreille en même temps que les yeux."

Laurent Lamy

" En sauvant la couleur et le son, la saveur d'un mot, l'artiste, sans le vouloir explicitement, ressuscite la vérité la plus primitive du monde de notre vie que la savant ensevelit; en créant des figures et des mythes, il interprète le monde et institue en permanence un jugement éthique sur notre existence, même si il ne moralise pas ; surtout si il ne moralise pas. "

Paul Ricoeur, Histoire et vérité.  

 

"La couleur est à la peinture ce que le concept est à la philosophie."

Gilles Deleuze